VR4JV : lauréat de l’appel à projet Jules Verne


Publié le 31 mai 2017

L’appel à projet Jules Verne a trouvé son vainqueur !

Lancé le 3 avril dernier, l’appel à projet Jules Verne est organisé par Nantes Métropole et la Cité des Congrès pour valoriser le patrimoine vernien considérant que l’œuvre de Jules Verne inspire et aide au déploiement de l’identité audacieuse, innovante et disruptive de Nantes et des nantais.

C’est mission accomplie avec le projet VR4JV – Virtual Reality For Jules Verne, un projet porté par Epitech, e-artsup et Urbandrone.

Le concept de Virtual Reality For Jules Verne

VR4JV est un projet immersif et interactif s’appuyant sur le principe de la réalité virtuelle… il vous permet de vivre les pensées créatives du 1er maker nantais. Vous plongez dans les méandres de son imagination, en complète immersion dans son univers, et vous créez vos propres récits en utilisant ses idées, en les mélangeant et en faisant apparaître de nouveaux récits. Une expérience totale qui fait appel à tous les sens.

Une expérience totale

Une fois muni du casque de réalité virtuelle, VR4JV commence. Vous êtes en complète immersion à l’intérieur du cerveau de l’écrivain nantais. Autour de vous, tourbillonnent les idées du romancier. Elles se rapprochent et s’éloignent du spectateur de façon aléatoire.
À l’aide des commandes, vous partez à leur poursuite, en essayant de les maîtriser. Une fois saisies à l’aide des manettes du Vive, donc deux par deux, vous les entrechoquez.
Les bulles explosent et une nouvelle histoire apparait dans l’univers Vernien, déclenchant alors par un sytème de mécanisme, des stimulis de vos sens : odorat, ouïe, toucher, goût…

Bravo aux lauréats et rendez-vous pendant Nantes Digital Week, du 14 au 24 septembre, pour découvrir le projet !

Dans le même thème

Deux formats d'accompagnement Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt 2018 lancé par Nantes Digital Week, nous avons mis...

Découvrez le dossier de presse de l'exposition "Le poids des choses" qui aura lieu dans le cadre de Nantes Digital Week...

Publié le 1 septembre 2016 Le poids des choses, dossier de presse

#NantesDigitalW, c’est aussi toute une équipe qui travaille en collaboration toute l'année. Qui sont ces acteurs de l'ombre? Marlène Balineau...

Tous les ans, nous nous assurons de recueillir les retours des participant·e·s de Nantes Digital Week. Vos retours, avis, suggestions...