Vos enfants et les écrans : 6 points de vigilance


Publié le 19 juillet 2021
enfant-téléphone-ndw


Comment expliquer et faire comprendre à nos enfants qu’ils doivent limiter leur temps sur les écrans ? Comment les sensibiliser aux dérives des réseaux sociaux ? Comment distinguer les fake news des informations véridiques et vérifiées sur Internet ? Comment se prémunir du piratage ?

Si vous vivez au 21e siècle, vous vous êtes forcément posé l’une ou l’autre de ces questions ! Début de réponses avec nos tips et nos tops et, pour la mise en pratique, participez aux évènements mentionnés en fin d’article !

Plutôt que de vous (re)sensibiliser sur les dangers des écrans et du web pour vos enfants... On a préféré vous lister les 6 points clés à surveiller de près et vous proposer des solutions associées.

protection-donnees-ndw

1 - La protection de leur données

Si aujourd’hui ça ne pose aucun souci à votre enfant de poster des photos de elle·lui par dizaine, expliquez-lui que demain, elle·il ne sera que moyennement content·e si un·e potentiel·le employeur·euse accède à toute sa vie personnelle… et particulièrement à cette photo gênante postée en 2020 !

Accompagnez-le·la dans la sécurisation de ses données, avec des règles de bon sens.  

challenge-ndw

2 - Les challenges

Si TikTok ou Snapchat favorisent la créativité, ils peuvent aussi être le lieu de défis stupides et dangereux qui se viralisent à vitesse grand V.

Soyez attentif·ve et échangez régulièrement avec votre enfant sur les expériences qu’elle·il vit sur les réseaux sociaux. 

Tenez-vous également régulièrement informé·e des risques potentiels sur les réseaux sociaux et des solutions existantes grâce à l’Association e-Enfance (@eenfance sur Facebook, Twitter et Instagram).

image-soi-ndw

3 - L'image de soi

Si le “body positivisme” tend à se déployer (Pinterest est d’ailleurs devenue depuis le 1er juillet 2021 la première plateforme à interdire toutes les publicités sur la perte de poids et à adopter la neutralité corporelle), les occasions de se comparer à des canons de beauté qui n’ont rien de réel sont encore trop nombreuses.

Expliquez à votre enfant que ce que l’on montre sur les réseaux sociaux ne correspond pas à la vraie vie, et qu’il n’existe aucun standard de beauté.

cyber-violence

4 - La cyber-violence

56% des jeunes français·e·s de 11 à 20 ans déclarent avoir été victimes de cyber-violence au moins une fois selon une étude de l’Institut Montaigne, menée en avril 2020 et intitulée “Internet : le péril jeune”. Des insultes, des images intimes reçues mais non demandées, des vidéos violentes…

Outillez votre enfant pour qu’il se renforce face à ces agressions.

cyber-harcelement-ndw

5 - Le cyber-harcèlement

Une étude d’Audirep 2021 nous indique que 20% des enfants déclarent avoir déjà été victimes de cyber-harcèlement, qui contrairement à la cyber-violence, peut s’instaurer dans la durée. Si ce danger est très présent sur le devant de la scène en ce moment, on peut rapidement se sentir démuni face à ce fléau.

Contactez vite des professionnel·le·s qui sauront vous accompagner : Net Ecoute au 3018, le numéro court national destiné aux jeunes victimes de violences numériques. Informez aussi votre enfant de l’existence de ce numéro.

fake-news-ndw

6 - Les Fakes news

Internet est une mine d’informations et donne accès à des contenus culturels, pédagogiques, historiques, artistiques (…) comme aucun outil ne l’a permis auparavant. Mais c’est aussi un formidable terreau pour le développement de rumeurs infondées et de fausses informations, les fameuses fake news.

Développez l’esprit critique de votre enfant face aux contenus en ligne.

On parle des dangers, de l’attitude idéale à avoir, mais comment on fait concrètement ?
Participez à 2 super évènements et trouvez des réponses avec vos enfants !

Jeu vidéo et prévention : une conférence pédagogique à destination des parents, à découvrir ici

Café parents ados : un temps d'échange, de sensibilisation, entre parents et ados pour aborder les usages numériques des jeunes et, plus précisément, l'usage des données, à découvrir ici

Envie d'aller plus loin ?

On vous invite à lire l’article du CSA, qui vous détaille les bonnes pratiques à adopter, en fonction de l’âge de votre enfant !

Dans le même thème

Merci à nos partenaires premium de cette 8e édition de #NantesDigitalW