Réduire l’illectronisme des seniors


Publié le 28 septembre 2020

Pour faire face à l’illectronisme des plus âgés, Nantes Métropole Habitat s’est engagée il y a plusieurs années à réduire la fracture numérique qui touche ses locataires et rendre accessible à tous ses services de plus en plus dématérialisés. Pour ce faire, elle s’associe à des associations spécialisées dans l’aide aux séniors, comme l’ANAF (Association Nantaise d’Aide Familiale), avec qui elle a organisé plusieurs ateliers de médiation au numérique dans le cadre de Nantes Digital Week.

“Nous souhaitions que ces ateliers soient encadrés par des spécialistes de l’accompagnement des seniors plutôt que par des techniciens, car le discours se doit être pragmatique et simple pour répondre aux questions de nos locataires”

Anne-Véronique BLIN, Nantes Métropole Habitat

Apporter plus d’autonomie aux personnes âgées

Déclarer ses impôts, vérifier son compte en banque, payer son loyer ou encore réserver un billet de train, toutes ces choses de la vie courante sont aujourd’hui dématérialisées et exigent de passer par internet. Enseigner les usages des outils numériques et faciliter l’accès au réseau c’est agir en faveur de l’autonomie des personnes “déconnectées”.

“Je suis venue à l'atelier aujourd'hui parce que l'informatique me bloque dans certaines démarches. Aujourd'hui le numérique pourrait m'ouvrir à beaucoup de choses, mais pour l'instant je n'y arrive pas seule.”

Françoise, 61 ans

Les ateliers de médiation au numérique organisés par l’ANAF et Nantes Métropole Habitat se déroulent en petit groupe de 6 personnes pour être disponible et répondre aux attentes de chacun.e. D’ailleurs, tou·te·s ne sont pas au même niveau, certaines personnes sont déjà équipées d’un smartphone ou d’une tablette quand d’autres n’ont jamais eu ces outils entre les mains. Évaluer le niveau de compétences et apporter une réponse concrète aux interrogations de chacun est un vrai défi pour les animateur·rice·s de l’ANAF.

“Je suis venue ici pour m'améliorer, car j'ai une tablette que j'utilise au quotidien, mais je n'ai vraiment que les bases et aujourd'hui on nous demande de passer par internet pour beaucoup de choses et moi j'y suis perdue.”

Valérie, 60 ans

Ces ateliers ne se limitent pas aux usages des sites administratifs. Ils sont aussi l’occasion d’apprendre à faire des photos et les partager avec WhatsApp ou encore télécharger une application pour faire un appel vidéo avec ses petits-enfants. L’objectif est de rendre ces personnes plus autonomes et de les aider à rompre leur isolement grâce au numérique.

Des ateliers pour rompre l’isolement

Le sujet de la fracture numérique ne saurait être dissocié de celui de la solitude et de l’isolement de certains locataires. L’illectronisme agit souvent comme une double peine, car il nous rend dépendant·e·s des autres et nous isole dans un monde toujours plus connecté. La crise sanitaire du COVID-19 a d’ailleurs montré l’importance des outils numériques pour garder du lien social, notamment pendant le confinement.

L'un des intérêts masqués de ces ateliers est de pouvoir rassembler plusieurs personnes éprouvant les mêmes difficultés pour créer du lien social utile face au défi qui les attend. Outre la technique, la volonté est donc d'apporter une réponse humaine et sociale grâce au sujet du numérique.

“À Nantes Métropole Habitat, 75 % de nos locataires vivent seul.e.s. Mais grâce à ce type d’initiatives, nous essayons de faire sortir ces personnes de leur solitude et de les faire se rencontrer. Ces ateliers sont une parfaite occasion de connaître ses voisins et de croiser du monde.”

Anne-Véronique BLIN, Nantes Métropole Habitat

Ces ateliers sont une parfaite illustration de l’engagement, des actions et de la collaboration des organismes publics et du monde associatif pour réduire la fracture numérique qui touche les habitant·e·s de la métropole nantaise.

Article écrit par François Person, étudiant à l'ECV Digital Nantes

Dans le même thème

Découvrez les métiers recherchés par les entreprises du numérique ! Aujourd’hui le numérique est partout, il fait partie de notre...

Web2Day spoiler alert : program is out! Vous pouvez dès à présent découvrir plus de 180 conférences qui feront le...

Publié le 10 mai 2017 Web2Day : le programme est sorti !

Regard sur les médias du futur Le 23 janvier s’est tenue la soirée de lancement de l’incubateur NMcube au Médiacampus,...

Les incubateurs de startups Willa et 1Kubator lancent le programme "Willa Possible powered by Contrex" à Nantes. WILLA, anciennement Paris...