MTL connecte. Retour sur l’édition 100% en ligne


Publié le 17 novembre 2020

INTERVIEW

En raison de la crise sanitaire de 2020, la seconde édition de MTL connecte a dû se réinventer dans un contexte particulièrement contraint pour le secteur de l’évènementiel. Avec l’agilité qui caractérise l’écosystème du numérique, le Printemps Numérique a rapidement pris la décision de basculer entièrement son évènement en ligne afin de maintenir sa mission première : « promouvoir une transformation numérique, porteuse de richesse, et tournée vers l’humain ».

Mehdi BENBOUBAKEUR, Directeur général du Printemps Numérique revient sur cette édition 100% en ligne et sur la contribution des acteur·rice·s économiques nantais·es à MTL Connecte.

Pouvez-vous nous présenter MTL connecte ?

MTL connecte est un évènement à portée internationale qui aborde le sujet du numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités. MTL connecte, la Semaine numérique de Montréal, a pris le virage du tout numérique, du 13 au 18 octobre 2020 avec un format 100% en ligne. Cette année, ISEA2020 (26e Symposium International sur l’Art Électronique) a également rejoint la programmation en tant que Pavillon Créativité sur la thématique : WHY SENTIENCE?

Mehdi Benboubakeur MTL connecte

Vous avez pivoté en 100% digitalisé pour cette édition, quel bilan en tirez-vous ?

Nous avons surpassé nos attentes : 11 909 personnes ont participé à cette édition.

Nous avons proposé une programmation riche et diversifiée avec 474 sessions diffusées en direct, 12h par jour. Au total, la programmation représente plus de 300 heures de contenus, 600 intervenants, 133 artistes locaux et internationaux, 87 pays représentés et 9 Pavillons thématiques : Cybersécurité et identité numérique / IA, IoT et 4.0 / FinTech / Ville du futur / Travail de demain / Créativité - ISEA2020 / Santé / Éducation / Développement durable.

Bien que cette édition fut virtuelle, l’objectif principal du Printemps Numérique était de connecter les participant·e·s venant du monde entier entre eux·elles. Et, mission réussie, plus de 16 000 interactions entre les participant·e·s ont eu lieu via les plateformes en ligne offertes.

Vous avez laissé une belle place aux Nantais dans la programmation de votre événement. Quelles sont les interventions nantaises marquantes, selon vous ?

Nous avons accueilli au total 15 interventions de nantais·es au sein de la programmation de MTL connecte : 12 conférences et 2 panels de discussion. Les interventions ont abordé des sujets variés qui rejoignent plusieurs publics, mais nous retenons tout particulièrement le panel de discussion “Laboratoire de l'innovation urbaine de Montréal présente : Quel cadre d'utilisation responsable des données urbaines?” avec la participation de Jean-Gabriel Ganascia, Professeur, Sorbonne Université; François William Croteau, Maire d'arrondissement/Membre du comité exécutif, Ville de Montréal; Francky Trichet, VP innovation numérique relations internationales, Nantes Métropole et Carl Morch, Chercheur Postdoctoral, Université de Montréal, Mila, OBVIA.

Plusieurs conférences ont également été appréciées :

  • Co-construction et mobilité : les 2 éléments de la ville intelligente ? par Stéphane Gervais, VP Exécutif Innovation Stratégique & Smart Data, Lacroix Group
  • Villes intelligentes et données massives : regards croisés Europe et Canada, par Jacques Priol, CEO, CIVITEO
  • L'apprentissage automatique peut-il être impartial ? par Frédérique Krupa, Director/ Directrice, Human Machine/Digital Design, l'école de design Nantes Atlantiques

Sans oublier la présentation de la délégation nantaise en présence de Francky Trichet, et la participation du nantais Bernard Lebelle, CEO de The Green Link qui a remporté le prix Révélation au concours MTL Tech Award, remis par La Caisse Desjardins des TI et Prompt.

Quels bénéfices tirez-vous de votre partenariat avec Nantes Digital Week ? Quelles sont vos perspectives de coopération futures ?

Nos évènements partagent une vision commune : celle d’une transformation numérique, porteuse de richesse, et tournée vers l’humain. C’est donc tout naturellement que notre collaboration s’est concrétisée il y a plus d’un an maintenant.

À travers nos actions, nos efforts, et nos évènements respectifs, nous poursuivons des objectifs similaires : promouvoir et faire découvrir des pôles d’excellence d’industries numériques et créatives ; aussi développer des réseaux d’affaires et des partenariats qu’ils soient économiques, académiques, culturels ou scientifiques. Cette collaboration nous permet tout simplement de créer des liens forts et pérennes entre nos deux écosystèmes, nous inspirer, nous acculturer, et créer un pont pour les échanges d’affaires entre Nantes et Montréal !

Nous espérons poursuivre notre collaboration en 2021 par le déplacement d’une délégation à Nantes et nous poursuivrons nos échanges durant les prochaines éditions de nos évènements mutuels.

Pour 2021, quels seront les grands marqueurs de MTL connecte ?

L’édition 2020 est une belle réussite pour le Printemps numérique, pour qui MTL connecte c’est l’avenir à bâtir ensemble et le développement de nouvelles collaborations. Dans cette lancée, s’inscrit tout naturellement une troisième édition qui aura lieu en octobre 2021, dans une formule hybride. Les thématiques ne sont pas toutes finalisées, mais je peux déjà vous dire que les enjeux liés à la donnée et au développement durable seront au cœur de la programmation. C’est donc un rendez-vous pour l’année prochaine !

Dans le même thème

INTERVIEW Découvrez, par cette vidéo le projet musical et design, des étudiant·e·s du cycle master Human Machine Design de L’École...

Pour la première vidéo de la saison, Vincent Lhoste nous parle du Handicamp, événement organisé par Thinkcode et Atlanstic 2020,...

#NantesDigitalW, c’est aussi toute une équipe qui travaille en collaboration toute l'année. Qui sont ces acteurs de l'ombre? Marlène Balineau...

Découvrez la 3e édition de Quartiers Numériques, avec Diba Medjahed, directeur de l'École de la 2e Chance. L'événement est organisé...