À propos

Nantes Digital Week

Nantes Digital Week - le festival du numérique pour tous 

Depuis 2014, le festival Nantes Digital Week anime la ville de Nantes et ses territoires avoisinants autour des enjeux du numérique.

Ce festival est coporté par Nantes Métropole et La Cité des Congrès de Nantes. Il est l’un des événements numériques généralistes les plus rassembleurs (80 000 participants en 2018) en France.

Chaque année, une centaine d’événements sont organisés pendant les 10 jours de la manifestation en septembre. Au programme : des conférences, des ateliers, des expériences immersives, des innovations à découvrir ! A travers leurs événements, les contributeurs nous aident à comprendre les mutations numériques, en cours, apportent des réponses et expérimentent des solutions.

Nantes Digital Week c’est aussi deux programmations distinctes qui permettent à tous de s’informer, se divertir, se former et/ou faire du réseau. La première partie est destinée au grand public et permet à tout type de public de découvrir des événements riches organisés en majeure partie par des acteurs du territoire nantais. La deuxième partie de la programmation est, elle destinée à un public plus averti que sont les professionnels. Ici, nous ne nous adressons pas seulement aux professionnels du numérique mais élargissons le champ des possibles en ouvrant à tous les acteurs du territoire. Grâce à cette diversité, les événements peuvent être coportés et proposer des contenus qualitatifs aux participant.e.s.

Nantes Digital Week - un des événements numériques du territoire

Nantes Digital Week est un des 6 événements phares majeurs autour du numérique et qui font vibrer Nantes toute l’année !

Chacun de ces événements a sa spécificité et sont ainsi complémentaires. On vous invite fortement à consulter les différentes programmations

Digital Change : Les 22 et 23 janvier 2019 au Parc des expositions de la Beaujoire

l’événement de référence sur la transformation numérique des entreprises. Fondé sur le partage d’expériences, la découverte de réussites, les échanges de pair à pair, Digital Change propose une approche concrète de révolution numérique, accessible, dans tous les domaines de la vie des entreprises, quels que soient leurs tailles et secteurs d’activité. Organisé par l’agence API, l’association ADN Ouest, les CCI et Exponantes.

Plus d’infos ici : https://www.digital-change.fr/

Motion Motion : Le 18 mai 2019 à Stereolux

L’unique festival de motion design français en mouvement. Pour cette 3 édition le festival du graphisme en mouvement propose une journée gratuite avec des œuvres, conférences, rencontres, projections, un atelier enfant et des concerts.

Plus d’infos ici : http://motionmotion.fr/

Web2Day : Du 5 au 7 juin 2019 à Stereolux

“Le festival des professionnels et des passionnés des nouvelles technos qui ont envie de s’inspirer, apprendre et networker dans une ambiance détendue et décalée.

250 speakers nationaux et internationaux, 200 conférences, un village de 5 000 m2, des animations folles, des soirées mémorables (ou pas), le tout dans un cadre atypique.”

Plus d’infos ici : https://web2day.co/

Maker Faire : Du 5 au 7 juillet 2019 dans la rue des Nefs et le parvis des Machines

À la fois grande fête populaire et fête de la science, Nantes Maker Campus réunit des passionnés de technologies, des industriels, des amateurs, des ingénieurs, des clubs de science, des artistes, des étudiants et des startups.

Sa principale originalité, est de mettre en avant des concepteurs et des constructeurs de machines qui investissent le champ artistique et qui recherchent la rencontre avec le public. Des machines exceptionnelles naviguent entre le campement des makers, la rue des Nefs et le parvis des Machines.

Plus d’infos ici : http://nantesmakercampus.com/

DevFest : Les 21 et 22 octobre 2019 à La Cité des Congrès de Nantes

Une conférence technique à destination des développeurs / organisé par Google Developers. En 2019 aura lieu la 9e édition.

Plus d’infos ici : https://devfest.gdgnantes.com

Vers un événement plus éco-responsable

Pour la troisième année consécutive, Nantes Digital Week s’engage à adopter une démarche éco-responsable, et à la promouvoir auprès de tous ses contributeur.rice.s. C’est pourquoi cette année, Nantes Digital Week a décidé d’inclure la dimension environnementale dans les critères de sélection. Faire partie de la programmation Nantes Digital Week, c’est s’engager à réaliser des actions éco-responsables sur son événement.

Mais concrètement, on fait quoi ?

Depuis 3 ans, le festival Nantes Digital Week est accompagné par le réseau Eco-Evenement et bénéficie du dispositif d’accompagnement de Nantes Métropole « 1, 2, 3… 1001 Eco-Evénements ». Avec l’équipe de la Cité des Congrès, nous formons la Green team. Nous avons développé le concept de Green hacking et un guide complet qui orientent les contributeur.rice.s (organisateur.rice.s d’événements) dans la construction d’événements plus éco-responsables. Nous leur proposons des outils pour les accompagner et afin qu’ils puissent se les approprier…notamment sur d’autres événements.

Pour cette édition 2019, les contributeur.rice.s devaient choisir au minimum 3 actions sur une liste de 21 à mettre en place sur leurs évènements. Ils bénéficient aussi d’un accès gratuit à des formations données par le Réseau Eco-Evènement (REEVE).

5 enjeux :

La Green Team a proposé 21 actions autour de 5 enjeux majeurs.

Pour chacun de ces axes, nous proposons différentes actions et des partenaires reconnus sur le territoire ont été identifiés. Ces derniers peuvent accompagner plus précisément les contributeur.rice.s en fonction de leurs besoins.

L'ALI-
MEN-
TATION
L'ALI- MEN- TATION

Au menu : des actions comme la mise en place d’un menu végétarien, ou l’approvisionnement en produits locaux et de saison, l’optimisation des quantités pour réduire le gaspillage alimentaire, et la redistribution les denrées non-consommés, permettent à tous les niveaux de contribuer à la démarche éco-responsable !  

LES
DÉCHETS
LES DÉCHETS

93% de nos participant.e.s se disent prêt.e.s à faire le tri des déchets (verre, compost, déchets recyclables…)*. Il est donc primordial d’approfondir cet axe. Quelques-unes des actions proposées : l’utilisation de vaisselle réutilisable, la réduction des goodies en plastique, ou tout simplement le tri des déchets recyclables.


LA 
MOBI-
LITÉ
LA MOBI- LITÉ

Venir en transport doux (marche, vélo) ou en transport en commun (bus, tramway ou covoiturage), sont des solutions accessibles à tout.e.s pour participer à cette démarche éco-responsable. Nous avons donc invité les contributeur.rice.s à sensibiliser leurs publics à ce sujet !

L'AMÉ-
LIO-
RATION
CONTINUE
L'AMÉ- LIO- RATION CONTINUE

S’engager dans une démarche éco-responsable, c’est faire en sorte de progresser d’édition en édition. Cela consiste à s’auto-évaluer ou se faire évaluer mais aussi agir en choisissant un site d’accueil éco-labellisé, en communiquant sur son engagement, ou même en réalisant un bilan de la manifestation. Des actions qui peuvent paraître insignifiantes mais qui ont un effet positif et concret !

LES 
AUTRES
ENJEUX
LES AUTRES ENJEUX

Les autres enjeux englobent des pratiques qui font partie de thématiques sociales et sociétales : s’assurer de la parité des intervenants sur un évènement, garantir un accès pour les personnes à mobilité réduite, ou utiliser une électricité verte par exemple !

Le Guide Green hacking utilisé par les organisateur.rice.s d’événements pour cette édition

Éditions précédentes

Édition 2014

Retour en images sur l'édition de 2014...

Édition 2015

Retour en images sur l'édition de 2015...

Édition 2016

Retour en images sur l'édition de 2016...

La vidéo de l'édition 2016...

Édition 2017

Retour en images sur l'édition de 2017...

La vidéo de l'édition 2017...

Édition 2018

Retour en images sur l'édition de 2018...

La vidéo de l'édition 2018...