Décodons les langages de programmation ! 🧐


Publié le 3 septembre 2021

Scratch, Java, Python… Ce sont les noms donnés à certains langages de programmation. Mais à quoi servent-ils ? 🤔 Et bien à construire et à faire vivre différents outils numériques de notre quotidien : du site Internet, à l’application, en passant par les robots. 

Difficile de dresser une liste complète de tous les langages qui existent. Mais, le festival Nantes Digital Week vous propose de découvrir certains d’entre eux :

✅ Le langage Scratch, qu’est-ce que c’est ?

C’est à la fois un logiciel et un nom de langage pédagogique ! Il permet aux enfants de s’initier à la conception et à la programmation informatique. 💻 Ce programme est aussi utilisé dans les écoles pour apprendre l’informatique et les mathématiques de manière simple et ludique (et c’est ce dont on a toujours rêvé, non ? 🤩). Et c’est aussi valable pour les plus grands ! Pour former vos ados, inscrivez-les à notre évènement : programmation de robots en langage Scratch

 

✅ Python n’étant pas le serpent, de quoi parle-t-on ?

C’est le langage informatique le plus utilisé dans les domaine de Machine Learning* et du Big Data**. Il permet d’automatiser l’écriture des scripts mais aussi, si besoin, de concevoir rapidement des prototypes d’applications. 📱 Pour la 8e édition du festival, on vous propose deux super ateliers pour apprendre ce langage :

Computer troubleshooting abstract concept vector illustration. Basic fixing problems guide, operating system checking, installing new software, restore data, network issue abstract metaphor.

✅ Non, cette danse des années 30 ne renaît pas, Java c’est un autre langage informatique !

Ce troisième type de langage informatique est très utilisé pour développer des applications, notamment pour les entreprises ou sur téléphone. Java est d’ailleurs le langage le plus populaire et selon les habitués, le plus simple à apprendre pour débuter. Faites-vous votre propre idée en participant à nos évènements dédiés :

Alors, prêt·e·s à vous lancer ?

*Le machine learning fait référence aux « intelligences artificielles qui permettent aux ordinateurs d’apprendre, sans avoir été programmés avant ». En revanche, l’ordinateur nécessite quelques informations au préalable et c’est là que le Big Data entre en piste !

**Notre définition du Big Data, ici

Dans le même thème

Merci à nos partenaires premium de cette 8e édition de #NantesDigitalW