Cybersécurité : la réponse des services publics dans les Pays de la Loire

Le 16 septembre 2021
de 9h à 12h30

Sur place : Hôtel de Région, 1 Rue de la Loire, 44000 Nantes

Professionnels

Égalité et accessibilité

Ajouter à mon agenda

Google agenda

Toute organisation est aujourd’hui confrontée aux risques numériques (phishing, Fovi, raçongiciel, cyberharcèlement…). En effet, le développement des usages numériques, l’accroissement du télétravail, l’industrie 4.0, l’e-commerce, les smart city et territoires intelligents… sont autant de phénomènes de fond qui accroissent l’exposition aux cyberattaques.

Face à ce risque exponentiel, l’État s’engage au bénéfice de la sécurité des systèmes d’information pour aller, par une réponse collective, vers la confiance numérique propice à la stabilité de l’État, au développement économique et à la protection des citoyens.

Dans le cadre de cet évènement, plusieurs acteurs publics des Pays de la Loire*, mais aussi nationaux présenteront les dispositifs existants pour sensibiliser aux cyber risques, protéger les systèmes d’information et répondre aux incidents cyber.

AU PROGRAMME :

9h00-10h00 Table ronde d’ouverture « Cybersécurité : la réponse des services publics » avec la présence notamment du Général Eric Freyssinet, Commandant en second de la Gendarmerie dans le cyberespace et Myriam Quéméner, magistrate à la cour d’appel de Paris, spécialiste des questions de cybercriminalité, de Pierre Gacic, chef de la division coordination territoriale au sein de l’ANSSI et de Laurent Verdier, chargé de mission sensibilisation – risque cyber, Groupement d’Intérêt Public ACYMA, Cybermalveillance.gouv.fr

10h00-12h00 : Ateliers de 30 minutes sur les thématiques suivantes :

A1 – L’enquête cyber : au cœur de l’enquête numérique. Animé par la Gendarmerie de Loire-Atlantique.

A2 – Prévenir les cybermenaces. Il vaut mieux prévenir que guérir. Animé par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

A3 – Le parcours victime. Particulier ou chef d’entreprise, vous êtes victime d’un incident cybersécurité ? Ne paniquez pas et ayez les bons réflexes ! Animé par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA / Cybermalveillance.gouv.fr et le laboratoire d’investigation opérationnelle du numérique de Nantes Police Nationale.

A4 – La sécurité opérationnelle : sûreté et cybersécurité. La sécurité économique et numérique : un même objectif. Animé par la Gendarmerie de Loire-Atlantique.

A5 – Le cyberharcèlement. Comment l’identifier (définition, caractéristiques), le prévenir et réagir, que dit la Loi ? A destination des particuliers ou des professionnels en lien avec la jeunesse. Animé par la Gendarmerie de Loire-Atlantique.

A6 – Sensibilisation « Sant’escape – Sécurité numérique ». Et si l’on prenait les utilisateurs à leur propre jeu ! Animé par le GCS e-Santé Pays de la Loire.

NOTA Chaque participant pourra s’inscrire à 4 ateliers maximum dans le formulaire d’inscription.

12h00-12h30. Table ronde de clôture : Cyber risques : comment accompagner les collectivités territoriales et les PME/TPE.

* Cet évènement est co-organisé par la Gendarmerie de Loire-Atlantique, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA / Cybermalveillance.gouv.fr, la Police Nationale, le GCS e-Santé Pays de la Loire et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

 

Le 16 septembre 2021
de 9h à 12h30

Sur place : Hôtel de Région, 1 Rue de la Loire, 44000 Nantes

Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.

Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, les transports doux, le choix d’un logiciel responsable, l’optimisation du matériel.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Partager cet évènement :
organisé par

On vous attend juste ici !

 

Dans le même thème
17 sept. 2021, 10h - 17h30
L’accessibilité pour un numérique plus responsable et inclusif

Plusieurs membres de l’association Nantes Numérique Responsable s’associent pour proposer un événement complet autour de l’accessibilité numérique. Trois temps forts pour une journée complète : – Table ronde avec échange...

23 et 24 sept. 2021, 9h - 18h
Les Journées Tech For Good

48h pour faire avancer la tech au service du bien commun. Les Journées Tech for Good reviennent pour une 3e édition les 23 et 24 septembre 2021 dans le cadre...

16 sept. 2021, 17h30 - 18h30
Handicap, créations et numériques

L’objectif de cette conférence est de mettre en valeur les initiatives locales relatives aux créations numériques dans le domaine du handicap, avec un vernis juridique rappelant les problématiques juridiques rencontrées...

Merci à nos partenaires premium de cette 8e édition de #NantesDigitalW