Digitalisation de la fonction achats : l’art de choisir les bons outils

Le 21 septembre 2021
de 13h30 à 17h30

Sur place : Audencia – Atlantic Campus, 8 Route de la Jonelière, 44300 Nantes

Professionnels

Économie et emploi

Ajouter à mon agenda

Google agenda

« Comment les entreprises se transforment et s’adaptent à l’Industrie 4.0 ? » a dû être remanié et devient désormais : « Digitalisation de la fonction achats : l’art de choisir les bons outils. »

Malgré la crise du Covid-19, la transformation digitale des achats demeure une priorité des entreprises. En théorie, les acheteurs ont accès à de nouvelles solutions digitales et des capacités d’analyse allant de la réduction des risques de sourcing jusqu’à disposer d’une visibilité jamais atteinte quand il s’agit d’identifier un fournisseur distant.

Or, ces nouveaux outils digitaux apportent leur lot de contraintes et de limites. Les données manipulées par les acheteurs restent peu structurées, les SI achats sont quelquefois complexes à intégrer, certains même à utiliser. Les acheteurs ont dû adapter leur quotidien à ces outils innovants rempli de promesses, mais pas toujours avec les résultats attendus. Cela crée un taux d’adoption souvent faible, parfois décevant. Le ratio coût/bénéfice en devient douteux, et le choix de la solution digitale achats à installer une décision stratégique critique.

Pour ajouter à la complexité, les directions achats font maintenant face à un offre pléthorique d’outils, dont la diversité, la maturité et l’hétérogénéité menacent la pertinence des choix du système le plus adapté. Quand on regarde de près, on trouve aujourd’hui plus de 600 SI achats sur le marché en 2021, parmi lesquelles des solutions innovantes, hyper-agiles et hyper-spécialisées, mais peu visibles par les potentiels utilisateurs finaux.

Les éditeurs font aussi souvent preuve de créativité quand il s’agit de sur-promettre les capacités de leurs outils. La solution de facilité consiste à se tourner vers les SI achats connus, les « grandes suites » de SAP/Ariba, Coupa ou Ivalua. Ces monstres de technologie couvrent l’ensemble du processus achats par une myriade de modules adressant toutes les typologies d’activités achats, configurables « à la carte ». D’autres SI achats, plus spécialisés, sont connus pour leur positionnement de SI expert dans un champ précis d’activités et peuvent constituer une alternative aux grandes suites.

 

Le 21 septembre 2021
de 13h30 à 17h30

Sur place : Audencia – Atlantic Campus, 8 Route de la Jonelière, 44300 Nantes

Depuis 2016, l’éco-responsabilité est une valeur ancrée dans le festival qui accompagne chaque évènement de sa conception à son organisation, jusqu’à sa phase de bilan.

Cet évènement s’engage dans une démarche éco-responsable au travers d’actions concrètes sur les thématiques suivantes : le respect du lieu, l’optimisation des supports de communication, l’organisation, l’accessibilité, les transports doux, la gestion des déchets, la sensibilisation des participants, le choix d’un logiciel responsable, l’optimisation du matériel.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Partager cet évènement :
organisé par

On vous attend juste ici !

 

Dans le même thème
23 sept. 2021, 8h30 - 12h30
Tracez votre feuille de route numérique

Objectif : Définir une vision commune qui permettra à chaque participant de poser les prochains jalons de sa feuille de route numérique. Quoi : Atelier coopératif de co-construction entre dirigeants...

22 sept. 2021, 17h30 - 20h
Le digital forme-t-il au changement ?

[Workshop] Quelles compétences pour créer ensemble un futur souhaitable ? Quelle expérience digitale pour les acquérir ? Acteurs de la formation et du digital learning, passionnés par les transitions, utopistes...

23 sept. 2021, 10h - 18h
WIS DAY : viens pitcher ta startup devant des futurs experts et professionnels du digital !

Sur le temps d’une journée, ACCENTURE et WIS Nantes proposent aux startups (en devenir ou existantes) d’être accompagnées dans leur(s) projet(s) par des apprenant·e·s et des professionnel·le·s du numérique. Ce...

Merci à nos partenaires premium de cette 8e édition de #NantesDigitalW