Créer son premier bot 🤖


Publié le 21 septembre 2020

Comment automatiser des tâches récurrentes ?

Un récit de Mathieu GUINAUDEAU, Axel MICHEL et Pierre BOURDEAU, étudiants à l’ECV Digital.

« Étudiants en école de communication à l’ECV Digital, la liste des choses que nous devons réaliser commence sérieusement à s’allonger ! Il est temps de chercher un moyen d’optimiser toutes ces tâches récurrentes et répétitives afin de libérer plus de temps pour nos projets. Après une rapide recherche sur internet, nous découvrons l’univers des « bots » : une solution logiciel utilisée dans la transformation numérique permettant d’automatiser des tâches simples. Il est en effet précisé qu’un bot est adapté aux processus manuels et récurrents, avec peu d’exception et dont le volume de données est élevé. C’est exactement ce que nous recherchons.

 

Initiation à l’automatisation des tâches

Voulant approfondir le sujet, nous nous rendons Ă  l’atelier d’initiation Ă  l’automatisation des tâches via des bots, organisĂ© dans le cadre de Nantes Digital Week. Il est en plus prĂ©cisĂ© qu’aucune connaissance en dĂ©veloppement n’est nĂ©cessaire. Direction l’espace de coworking de La CordĂ©e, pour suivre l’atelier animĂ© par Nathalie Blitte et Florent Coulon de l’entreprise Bitoo, une sociĂ©tĂ© nantaise de conseils et formations en bots, de test logiciel et big data.

Leur expertise et leurs précieux conseils nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement des programmes automatisés et de saisir leurs différents statuts : assisté (solution démarrée par une intervention humaine) ou non-assisté (solution programmée à l’avance pour un démarrage automatique).

 

Pour quels cas d’utilisations ?

Automatiser des tâches reste très intéressant dans de nombreux secteurs, que l’on soit dans le consulting, les ressources humaines, l’industrie, la santé, le commerce, le numérique, etc. Cela offre d’énormes possibilités et un gain de temps considérable sur des tâches telles que :

 

Avec quelLEs solutions ?

Plusieurs logiciels nous ont été présentés, mais globalement tous fonctionnent de la même manière. Seule la diversité des outils disponibles change d’une solution à l’autre, certains ont une fonctionnalité de lecture manuscrite, d’IA avancées, etc. Par exemple, lors de cet atelier, nous avons utilisé UiPath Studio, un logiciel complet offrant 2 mois de démonstration gratuite. Cela nous laisse donc le temps d’expérimenter et de créer notre premier bot.

Deux cas pratiques nous ont été présentés :

Ces deux premiers exercices nous ont permis de comprendre les différentes utilisations du logiciel, les composants d’activités (liste des différentes actions) disponibles ainsi que l’interface globale d’UI Path.

 

On Se lance !

Nous nous lançons en tentant de programmer un bot relativement simple. L’idée est d’écrire dans une boîte de dialogue notre ressenti, puis de l’inscrire dans un fichier texte. Pour cela, nous créons un programme séquentiel assez simple et obtenons rapidement le résultat attendu grâce aux instructions et à l’interface intuitive du logiciel.

Grâce à tout ce que nous avons appris durant cet atelier, nous nous sentons maintenant prêt à automatiser notre travail pour nous concentrer davantage sur des tâches plus importantes. Les bots n’ont plus de secret pour nous… ou presque. »

Dans le même thème

Merci Ă  nos partenaires premium de cette 8e Ă©dition de #NantesDigitalW