Conférence « Les clés et enjeux du numérique responsable »


Publié le 25 novembre 2021

Le réemploi numérique : rien ne se jette, tout se recycle

Cette année, plusieurs évènements de la programmation portaient sur la sobriété numérique et le réemploi. Mais aujourd'hui, on vous propose de revenir sur TOTEM, la journée festive du numérique du 18 septembre 2021.

Au programme de cet évènement : grande récolte de déchets électriques et électroniques, conférence sur les enjeux du réemploi numérique et atelier de réparation. Au final, c'est plus d'1 tonnes de déchets récoltés tout au long de la journée grâce à l'implication d'acteur·rice·s locaux·les et du grand public !

Tiphaine Gremmel (Les Ateliers du Bocage) revient sur sa participation :

Guillemets-anglaises

Pourquoi avoir accepté de participer à ce projet de grande récolte de déchets numériques dans le cadre de Nantes Digital Week ?
« Pour une entreprise liée à la transition écologique et sociale comme les Ateliers du Bocage, il est essentiel de sensibiliser chacun aux bons gestes de collecte des équipements électriques et électroniques en fin de vie. La collecte co-organisée avec Ecosystem sur TOTEM nous permet de trier des smartphones et des ordinateurs que nous pourrons réemployer ou recycler. »

Quels ont été les retours positifs observés ?
« Beaucoup de gens ont profité de cette collecte pour se débarrasser de déchets électroniques. C’était une collecte citoyenne avec un retour très positif. Nous sommes une entreprise d’insertion : 10 000 téléphones collectés, c’est un emploi solidaire dans nos ateliers !  Plusieurs entreprises ont pu mieux nous connaître à cette occasion : les entreprises également peuvent collecter leurs déchets électroniques avec une entreprise solidaire. »

Conférence « réemploi, recyclage et métiers : les clés et enjeux du numérique responsable »

Vous pouvez d'ailleurs retrouver le replay de la conférence qui s'est tenue sur l'évènement TOTEM 👇

Bon visionnage ! 😀

 

Dans le même thème

Merci à nos partenaires premium de cette 8e édition de #NantesDigitalW