Conférence « À l’origine de biais »


Publié le 22 septembre 2021

Article rédigé par Louison Grouard de l’agence Pawan, pour Nantes Digital Week 2021

Qu’est ce qu’un biais, et pourquoi devons nous être conscients et lutter contre ceux qui limitent notre réflexion ? Au Château des Ducs, deux conférences proposées aux lycéens nous expliquent simplement en quoi les stéréotypes sont encore très présents dans notre perception du monde qui nous entoure.

IMG_2491

La place historique des femmes dans le numérique 💻

Le numérique était, à ses débuts, un secteur porté par les femmes. Elles représentaient par exemple 50% des étudiant·e·s de l’INSA de Rennes en 1980.

Cependant, les femmes ont commencé à fuir la filière dans les années 90, lorsque l’ordinateur est devenu un objet personnel. A cette époque, les publicités vantant l’ordinateur montraient bien plus de garçons et leur papa devant l’ordinateur, laissant totalement les jeunes filles de côté.

Petit focus sur l’emploi dans le numérique 🔎

Dans le numérique, 900.000 emplois sont vacants en 2020. En Bretagne, 3 700 postes ne sont pas pourvus, faute de candidat·e·s

On estime que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore !

Et les femmes aujourd’hui ? 🤔

La développeuse Stéphanie Vachon nous indique que les femmes manquent souvent de confiance en elles, souffrent de difficultés à se sentir légitimes.

Elle appuie son propos par un exemple concret : lorsqu’elle était associée à un homme, leurs client·e·s avaient tendance à demander à parler avec lui pour les problèmes de développement de site web… bien que Stéphanie soit la développeuse !

Pourquoi gagnerions-nous tous à plus de mixité ? 💡

Les applications sont aujourd’hui beaucoup développées par les hommes, pour les hommes, ce qui engendre de la frustration chez les utilisatrices. Les équipes mixtes permettent de prendre en compte les besoins de tous les utilisateurs et utilisatrices.

Dans le même thème

Merci à nos partenaires premium de cette 8e édition de #NantesDigitalW