Comment se reconvertir dans le numérique ?


Publié le 4 septembre 2020

INTERVIEW

La filière du numérique offre de nombreuses opportunités professionnelles et se présente comme le nouveau filon pour tou·te·s les demandeur·euse·s d’emploi et les salarié·e·s en reconversion professionnelle. Les entreprises recrutent de nombreux profils comme nous vous le présentions dans notre précédent article sur "les métiers recherchés par les entreprises du numérique."

Pour répondre aux attentes des entreprises et salarié·e·s, les centres de formation adaptent leur offre et sont de plus en plus nombreux à proposer des formations en accéléré pour apprendre un nouveau métier et entamer rapidement une reconversion professionnelle dans le numérique. Le Gouvernement s’empare également du sujet, et a lancé en 2015 la Grande École du numérique, un programme de financement des formations au numérique pour les demandeur·euse·s d’emploi, de niveau bac ou inférieur, et un label pour identifier les formations certifiantes.

Pierre Facq, “Driver” du Wagon, un centre de formations intensives en développement web à Nantes et Rennes, nous en dit un peu plus sur ces nouvelles formations et sur l’événement Rails Girls qu’il co-organise pour vous faire découvrir, le temps d’un weekend, le métier de développeur·euse web.

Bonjour Pierre, peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Quel a été ton parcours professionnel ? Que fais-tu aujourd’hui ?

Bonjour, je m'appelle Pierre Facq, je suis le Driver du Wagon à Nantes et Rennes. J'ai installé cette école de code à Nantes en 2016 et à Rennes en 2019.

J'ai une formation d'ingénieur, et j'ai travaillé dans le marketing vidéo et en agence de communication digitale pendant 10 ans. C'est par ces expériences que j'ai compris que beaucoup de la créativité d'un projet était nichée dans le développement. J'ai voulu savoir comment ça fonctionnait, j'ai fait Le Wagon à Paris et je l'ai lancé à Nantes dans la foulée.

Comment expliquer la difficulté des entreprises du numérique en matière de recrutement ?

pierrefacq_square-1024x1024

Je pense qu'il y a encore un décalage entre les attentes des entreprises et les profils disponibles sur le marché, notamment sur l'expérience. La plupart des postes ouverts visent des personnes expérimentées et la formation tout au long de la vie a mis du temps à se développer en France. Mais ça bouge, certaines entreprises ont compris qu'il fallait investir sur des profils juniors en faisant des choix plus guidés par les valeurs et les soft skills. Elles s'assurent un meilleur alignement entre leurs employé·e·s et la mission de l'entreprise, et donc une collaboration plus durable et plus profitable pour tou·te·s.

Je suis vraiment positif sur ces évolutions. Je vois tous les jours au Wagon des élèves qui font l'effort et prennent aussi le risque de retourner en formation pour trouver des jobs qui leur correspondent mieux. Apprendre dans un format intensif et très pratico-pratique apporte à nos élèves une grande capacité d'adaptation, d'autonomie et d'auto-apprentissage. Et le fait de se reconvertir ajoute une grosse motivation pour réussir dans leur nouveau poste.

Le Wagon est labellisé Grande École du numérique. Quelles formations proposez-vous ?

Notre mission au Wagon c'est d'enseigner la tech pour permettre à nos élèves de réinventer leur carrière. Le Wagon Nantes propose maintenant 2 formations, une formation au développement web et une formation en Data Science à venir en 2021.

Notre formation au développement est un bootcamp de 9 semaines pour apprendre à coder un produit web. Pendant ces 2 mois intensifs, ils·elles vont apprendre toutes les compétences d'un développeur·euse web junior pour progresser dans leur métier ou changer de carrière. Nos élèves deviennent Développeur·euse, Product Owner, UX-UI Designer·euse, Entrepreneur·euse, Freelance... L'idée est d'apprendre des compétences nouvelles pour s'ouvrir d'autres perspectives de carrière.

Cette formation existe aussi en cours du soir sur 6 mois pour les personnes qui sont en poste ou qui ne peuvent pas se libérer pendant 2 mois à temps plein et ainsi faciliter les reconversions professionnelles.

Ce programme coûte 6000 euros, avec des possibilités de financement  (CPF, Pôle Emploi, Prêt étudiants avec la BNP, OPCO...) car il s’agit d’une formation certifiante (Certification RNCP de Niveau 6 - équivalent Licence/Master) au métier de Concepteur Développeur d'Applications Web. Et comme nous sommes aussi labellisés par la Grande École du numérique, l’accès est gratuit pour toutes les personnes en recherche d’emploi, de niveau bac ou inférieur.

Aller plus loin : La Grande école du numérique est-elle faite pour moi ?

Chaque année, Le Wagon est partenaire de Rails Girls, une journée pour apprendre à coder. Peux-tu nous parler de l’événement ?

Rails Girls c'est une journée qui vise à faire découvrir la programmation à un public féminin qui est encore trop peu présent dans le numérique en France. Pendant Nantes Digital Week, le soir du vendredi 25 et la journée du samedi 26 septembre, une équipe de mentors transmet son savoir-faire et accompagne des novices dans la création de leur 1ère application web. On va y découvrir Rails (framework du langage de programmation Ruby), du HTML et du CSS.

Peut-on vraiment apprendre à coder en 1 journée ?

Non ! 1 jour ce n'est pas suffisant pour devenir développeur·euse, au Wagon notre programme pour apprendre à coder dure 2 mois, c'est intensif et ce n'est que le début du chemin. Comme tous les métiers, le développement s'apprend par la pratique régulière.

En 1 journée, on peut s'initier au monde de la programmation, faire des premières lignes de code et avoir envie d'en découvrir plus. L'idée est surtout de casser quelques idées reçues sur le développement, ce n'est pas réservé à des geeks et si on est motivé, ça s'apprend très bien.

Un dernier mot pour les personnes qui voudraient se reconvertir dans les métiers du numérique ?

Il n'y a pas de profil type pour chaque métier. Les entreprises ont besoin de diversité dans leurs équipes. Si le sujet vous intéresse, soyez curieux·euses, faites des ateliers, des webinaires ou des cours en ligne.

Et si vous sentez que c'est pour vous, sautez le pas, trouvez la bonne formation et changez de vie !!!

Au programme de Nantes Digital Week

programme-rose

Rails girls : une journée pour apprendre à coder

Vendredi 25/09/2020 au Samedi 26/09/2020

RailsGirls est un atelier de code pour apprendre à développer une application web en Ruby on Rails. Cet événement est ouvert à tou·te·s : aux femmes et aux hommes, débutant·e·s, curieux·ses, en donnant la priorité aux femmes et aux débutant·e·s, le tout dans une ambiance joyeuse et décontractée.

Organisé par : Rails Gilrs, Le Wagon

#Numérique #Reconversion #RailsGirls

Dans le même thème

Ces dernières années, de nombreux capteurs ont fait leurs apparitions dans nos villes. Qu’on les remarque ou non, ils font...

Du 27 au 31 mai 2019, une délégation nantaise de 80 participants se rendra à Montréal à l'occasion de l'événement...

3 entreprises du numérique ont fait le choix de se développer dans la ville de Nantes :   Spikeelabs, Kaïbee...

Jeu vidéo : Nantes, terrain de jeu des studios de production indépendants. A Nantes, l'industrie du jeu vidéo compte une...