Biomimicry 2 – Exploration


Publié le 24 septembre 2021

Article rédigé par Arthur Piéto de la Team Média d'ISEFAC, école partenaire de Nantes Digital Week. 

Ce mercredi 22 septembre avait lieu l’exposition Biomimicry 2 - Exploration proposée par l’École de design de Nantes, au Musée d’Histoire Naturelle.

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes rassemble tous les écosystèmes et les êtres vivants. Pour la deuxième année consécutive, l’École de design s’y est installée pour présenter différents projets répondant à une problématique liés à l’écosystème des êtres-vivants.

Et, pour vous donner envie d’aller découvrir cette exposition ce samedi 25 septembre, on va vous en dire un peu plus sur 3 de ces projets ! 😉

BIOMIMICRY

1er projet : On commence fort, car les étudiant·e·s compte sur nous : le but est de choisir une sphère remplie d’eau et de la positionner sur le réceptacle au centre de l’exposition. Une animation sonore et visuelle très “futuriste” apparaît.

Pour l’anecdote, les sons ont été recueillis sur les bords de Loire dans la région. Ce projet minimaliste permet de montrer l’impact de l’Homme et de l’eau sur l'écosystème. 💧

2nd projet : Cette fois, les étudiant·e·s nous présentent une maquette interactive. On peut y observer les cales sous-marines du nord de la Loire à Nantes, délimitées par des roseaux.

Grâce à un système de sonde et de capteurs, on obtient des données essentielles concernant la vie dans ce milieu : on comprend donc pourquoi certains organismes vivent dans des écosystèmes bien précis. 💡

3e projet : Les étudiant·e·s ont travaillé sur un jeu façon puzzle illustrant une réalité augmentée. Ce jeu consiste à prendre un QR code (Android uniquement) et de positionner plusieurs plantes dans un écosystème afin de voir leur évolution dans l’environnement.

Nous pouvons ainsi remarquer que la biodiversité fait en sorte que d’autres plantes apparaissent et créent un écosystème plus global. 🌱

Un grand bravo aux étudiant·e·s de l’École de Design de Nantes pour ces beaux projets ! On vous invite fortement à les découvrir ce samedi 25 septembre, de 10h à 18h au Musée d’Histoire Naturelle !

Dans le même thème

Merci à nos partenaires premium de cette 8e édition de #NantesDigitalW