Découvrez notre application de networking, développée par Accenture


Publié le 28 janvier 2021

INTERVIEW

Découvrez les coulisses de notre nouvelle application de networking, développée par notre partenaire Accenture, grâce à cette interview d'Olivier Demarez.

Olivier Demarez répond à nos questions et revient sur le partenariat d'Accenture avec Nantes Digital Week

Peux-tu présenter ton parcours professionnel ? En quoi consiste ton métier chez Accenture ?

Photo Olivier Demarez

Cela fait 15 ans (déjà) que j’ai rejoint Accenture, à Nantes, en tant que développeur. Après une première expérience professionnelle, j’ai évolué vers des postes d’architecte puis de chef de projet technique et enfin de directeur de projet. J’ai eu la chance de profiter de la belle croissance d’Accenture sur Nantes et de changer régulièrement de rôle. Aujourd’hui, j’ai principalement 2 casquettes : le pilotage de certains projets ainsi que l’animation d’une plateforme technologique centrée sur le digital, et l’innovation. Nous avons la chance d’être constamment en croissance et de recruter en permanence, c’est pourquoi je participe également aux différents recrutements au sein de l’entreprise. Globalement, mon rôle est de créer un environnement dans lequel les collaborateur·rice·s s’épanouissent et évoluent, un environnement qui favorise l’apprentissage permanent et les nouvelles idées ! Sans oublier également mon rôle dans la participation d’Accenture à des évènements locaux et en particulier à Nantes Digital Week, pour lequel je suis accompagné de Maxime Bureau, qui nous a rejoint il y a 10 ans et qui est aujourd’hui chef de projet innovation.

Qu’est ce qui a motivé Accenture à devenir partenaire ? Et à le rester (depuis 5 ans maintenant) en s’investissant encore davantage ? Quel est votre rôle au sein de cette collaboration ? 

Accenture dispose de son plus gros centre de développement et d’innovation français dans la région nantaise et, en tant qu’experts du numérique, s’investir dans un évènement aussi important que Nantes Digital Week nous semblait être une évidence. De plus, les valeurs portées par Nantes Digital Week sont totalement alignées avec le sujet de la « tech responsable » qui est un véritable enjeu pour Accenture.

Il est vrai que nous essayons, depuis quelques années, d’accentuer notre participation avec notamment une accélération l’année dernière car nous apprécions l’aspect collaboratif porté par l’équipe NDW : cela nous permet de nous connecter à des acteur·rice·s locaux·ales. Mon rôle est de porter et d’organiser la participation d’Accenture et de motiver des collaborateur·rice·s à proposer des idées de contributions.

Peux-tu nous expliquer comment est née l’idée de développer cette application de networking ? Quelles ont été les différentes étapes pour arriver à ce résultat ?

Un après-midi de janvier 2020, le directeur de notre centre de services, Gaël Garandeau, a organisé une rencontre entre l’équipe de Nantes Digital Week et notre équipe innovation : l’objectif était d’échanger afin de cibler les besoins de Nantes Digital Week et les services qu’Accenture pourrait mettre en place pour y répondre. Une équipe formidable et une belle collaboration en perspective, nous avons enchaîné avec plusieurs ateliers d’idéation qui ont permis de mettre en exergue un besoin prioritaire : faciliter la mise en réseaux lors de la soirée de lancement annuelle. Ainsi, nous sommes tombé·e·s d’accord sur la création d’une application mobile, qui a ensuite été développée par nos équipes, et ce, en quelques semaines seulement.

Peux-tu nous présenter l’application ? Quel est son fonctionnement et sa finalité ?

Il s’agit d’une application facilitant le networking, un des enjeux majeurs de Nantes Digital Week, lors d’un évènement. Nous avons constaté qu’il n’était pas toujours simple de faire du networking quand on ne connait pas ou peu les participant·e·s et qu’il est difficile d’entrer en discussion avec des groupes déjà formés. L’objectif de l’application est donc de faciliter la prise de contact en mettant à disposition la liste des participant·e·s, ce qui vous permet d’inviter des personnes, de démarrer un « chat » ou un échange d’email afin de les rencontrer physiquement durant la soirée et de poursuivre les échanges par mail ou via les réseaux sociaux. C’est une application dite « éphémère » : elle est activée pour des évènements précis, et désactivée à la fin de ces derniers.

L’application est désormais fonctionnelle et a été testée une première fois lors de la soirée de lancement de NDW #7, et sera utilisée en 2021, sur les évènements qui auront lieu en présentiel. Quelle est la prochaine étape ? Y-a-t-il des fonctionnalités qui vont bientôt voir le jour ?

La prochaine étape est de proposer cette application dans la boîte à outils mise à disposition par Nantes Digital Week auprès des contributeur·rice·s. L’application pourra être utilisée non seulement pour la soirée de lancement mais également pour tous les évènements organisés dans le cadre de Nantes Digital Week. L’application a été pensée pour des évènements ayant une jauge de 50 participant·e·s minimum et un processus d’inscription préalable (non géré pas l’application).

Un dernier mot pour Nantes Digital Week ? 😊

Merci à toute l’équipe pour l’opportunité de cette belle collaboration et vivement Septembre. J’espère que le contexte actuel sera derrière nous et que nous pourrons pleinement profiter de cet évènement majeur du digital !

.....

Dans le même thème

  Crédit photos : William Jezequel

#NantesDigitalW, c’est aussi un moyen de se renseigner sur les nouveaux métiers du numérique ! Cindy Pajot et Ludovic Burlion, chargés de...

Publié le 8 septembre 2017 #4 DIGI’QUIZZ – Tour du numérique #2

Découvrez la vidéo best-of de Nantes Digital Week 2018 Numérique en commun[s], Quartiers numériques , Cap Sur le code, HealthTech...

Publié le 26 novembre 2018 Vidéo best-of Nantes Digital Week 2018

#NantesDigitalW, c’est aussi toute une équipe qui travaille en collaboration toute l'année. Qui sont ces acteurs de l'ombre? Yann Jahier,...