Nantes Digital Week herblinoise, 2e édition ! 11 septembre 2017

Du 16 au 23 septembre, 6 rendez-vous digitaux pour toute la famille.

Le succès croissant de la Nantes Digital Week repose sur la dynamique des partenariats entre les acteurs du secteur à l’échelle métropolitaine. Saint-Herblain y prend toute sa part, participant ainsi à l’animation culturelle et économique du territoire. L’année dernière, près de 600 personnes, adultes et enfants, ont participé à l’évènement.

Le programme d’animations grand public, coordonné par la Ville, fait la part belle à l’interactivité : « En proposant des actions concrètes, nous voulons  montrer que tout le monde peut s’approprier le numérique, explique David Boudineau, responsable du service systèmes d’informations de la Ville. Objectifs : faire découvrir la culture numérique, la variété de ses champs d’application, la richesse de ses métiers… et pourquoi pas susciter des vocations !

La Nantes Digital Week, temps fort de promotion des cultures numériques, ne résume pas l’action de la Ville en la matière. Pour en savoir plus sur les innovations mises en œuvre à Saint-Herblain pour rendre le numérique accessible à tous, améliorer le service public et intégrer le numérique à ses propositions culturelles consultez le dossier  du magazine municipal n°20 de septembre-octobre.

 

Pour la 2e année consécutive, Saint-Herblain a fait le choix de s’associer au très riche programme proposé dans le cadre de la Nantes Digital Week. Plusieurs services municipaux ont concocté avec des partenaires extérieurs des propositions qui nous font voir autrement le monde digital, nous donnent à réfléchir sur son impact dans notre société, ou tout simplement nous divertissent. C’est le cas avec le grand rendez-vous « Carrément robots ! » accueilli au Carré des services et qui intéressera toutes les générations. «  Bertrand Affilé – Maire de Saint-Herblain, Vice-président de Nantes Métropole.

La 1ère édition de la Nantes Digital Week à l’herblinoise  a attiré beaucoup de monde et créé de belles synergies entre les services de la Ville et avec les partenaires extérieurs. Nous n’avons pas hésité renouveler l’expérience ! Nous souhaitons démystifier le numérique et dire aux Herblinois : « tout le monde est capable de faire de l’informatique, il suffit d’être accompagné ». Ce temps fort permet de montrer le savoir-faire de Saint-Herblain dans le domaine, qui ne s’arrête pas là. Tout au long de l’année vous avez des ateliers gratuits à la Maison des Arts, l’accès aux cybercentres, l’initiation au code dans les écoles… Notre action en matière d’accompagnement et de formation du public témoigne de notre rôle moteur au sein des villes de la métropole. » Marcel Cottin – Adjoint en charge des finances, de l’administration générale, et de l’évaluation des politiques publiques

 

Zoom sur nos événements herblinois du programme Nantes Digital Week :

Un prototype web à La Bibliothèque

La Bibliothèque inaugure le festival samedi 16 septembre avec la présentation du projet Synapse. L’interface en 3D permet aux usagers de la Bibliothèque de cartographier leur parcours culturel (un CD, un livre, une œuvre qu’ils ont aimé) dans un environnement 3D, graphique et poétique.

Ciné-Motion : édition 0

Double animation pour la journée des enfants ! avec l’évènement Ciné-motion / Édition #0 proposé mercredi 20 septembre, par la Maison des Arts et le cinéma associatif Le Lutétia. Rendez-vous à la Maison des Arts pour réaliser votre premier film d’animation en stop-motion avant d’assister au Lutétia au 1er festival Ciné-Motion, consacré au film d’animation amateur.

 Éthique et numérique, comment les concilier ?

La 13e saison de Place publique s’ouvre jeudi 21 septembre avec une conférence-débat spécialement conçue pour la Nantes Digital Week, en collaboration avec l’Institut Kervégan. Le numérique et ses outils transforment en profondeur nos modes de vie, débattons-en !

Carrément robots !

En point d’orgue de cette semaine digitale : la journée Carrément Robots ! le samedi 23 septembre au Carré des services. Une invitation à découvrir le numérique sous toutes ses formes avec des ateliers gratuits, concoctés par la Ville et ses partenaires, Scalian, ThinkCode, ADN’Ouest et Intuitive Robots. Au programme : fabrication de lunettes en carton connectées (si vous disposez d’un smartphone compatible vidéo 360°, vous pourrez repartir avec !), initiations à la programmation web et à la création de jeux vidéo, jeu sur plateau avec les robots Mbots. Plusieurs exclusivités attendent les visiteurs : ateliers interactifs avec les robots Pepper et Nao, lunettes de réalité augmentée Hololens ou encore diffusion en avant-première d’un clip du groupe Djüdjü tourné en vidéo 360°.

Autres événements notables :
  • Focus sur la formation et l’emploi des 16-30 ans avec les Quartiers Numériques proposés par l’Ecole de la deuxième chance et le groupe La Poste, mardi 19 septembre au Carré des services (information, ateliers de recherche d’emploi, démonstrations).
  • Du 20 au 24 septembre, la Maison des arts accueille BLOOM dans le cadre du festival Scopitone. Conçue pour les enfants à partir de deux ans, l’installation est une expérience à vivre, une œuvre en mouvement sous l’effet des données naturelles et des actions des visiteurs.