éco-conception des événements

Photo

Depuis 2017, Nantes Digital Week s’engage à mettre en place de nouvelles actions pour rendre la production de l’évènement encore plus éco-responsable.

A l’aide du dispositif d’accompagnement Eco Evénement de Nantes Métropole, de ses prestataires (Terra 21, Les Connexions, Mana Verdé, Solution Recyclage, Graines d’ici, Phenix), et du  Réseau éco-évènement (REEVE), ainsi que d’autres acteurs du territoire, nous proposons aux contributeurs un dispositif d’accompagnement taillé sur mesure à leurs besoins : l’Opération Green Hacking.

Un éco-évènement qu’est-ce que c’est ? C’est un «évènement qui intègre les enjeux environnementaux et sociétaux dans son organisation et dans ses relations avec ses parties prenantes.»

Les thématiques sont plurielles, (énergie, eau, respect du site) cependant nous avons identifié quatre enjeux prioritaires parmi les neuf thèmes du Réseau éco-évènement :

  • les déchets
  • l’alimentation
  • les déplacements
  • l’évaluation

Il s’agit d’une première phase, puisque nous souhaitons par la suite intégrer d’année en année tous les thèmes du REEVE dans l’Opération Green Hacking.

Retrouvez le kit complet et détaillé en cliquant ici.

Que contient le kit ? Dans ce kit vous trouverez des explications détaillées du dispositif, par thématique et par niveau. Elles contiennent des liens vers des checklists, des fiches astuces, des propositions de formations et des offres de produits ou services.

Charte d’engagement Green Hacking NDW 2018

Cette charte d’engagement a été signée par les contributeurs engagés dans l’éco-conception de leur événement. Retrouvez-la sur leur site web ou sur leurs réseaux sociaux !

Les quatre principaux enjeux

Les ressources


DÉCHETS

Les contributeurs-rices volontaires peuvent se mobiliser et se sensibiliser à la gestion des déchets sur leurs événements.

#11 LISTES DU REEVE :
Sur le site du Réseau éco-évènement vous pouvez retrouver différentes listes pour vous informer sur le thème des déchets. La partie « Ressources méthodologiques » comprend par exemple un annuaire des acteurs de la prévention des déchets, des solutions possibles de gestion des
biodéchets par différents prestataires ou encore des offres de location de vaisselle en dur.

Passer à l’action


#12 LES FICHES ASTUCES DU REEVE :
Vous trouverez des témoignages ainsi qu’un guide à suivre pour vous lancer dans
la gestion des déchets et la mise en place de gobelets réutilisables par exemple.

Nous vous invitons également à consulter le guide « Mon événement Zéro Waste » de Zéro Waste, qui recense 12 propositions pour réduire les déchets lors d’un événement. Du gaspillage alimentaire à la collecte des objets réutilisables, découvrez des idées pour réduire la production des déchets lors de vos événements.

Passer à l’action


#13 SIGNALÉTIQUE :
Téléchargez le kit signalétique déchets mis à disposition par Nantes Métropole. Il est composé d’affiches et de banderoles pour signaler vos points de tri.

Passer à l’action


#14 UN DIAGNOSTIC :
L’association «Les Connexions», grâce à son auto-diagnostic en ligne, vous aide à
améliorer le recyclage sur vos évènements.

Passer à l’action

#15 UN BILAN :
Une visite sur les sites des évènements qui auront mis en place au moins une action de l’Opération Green Hacking sera réalisée, afin de faire un bilan de la manifestation (gestion des déchets, alimentation, etc.)

Passer à l’action


#16 DES FORMATIONS :
Assitez gratuitement aux formations de Nantes Métropole.

  • Module 1 : Réduire sa production de déchets sur évènement
  • Module 2 : Trier ses déchets sur évènement
  • Module 3 : Zéro gaspillage alimentaire sur évènement
  • Module 4 : Scénographie zéro déchets évènement
  • Favoriser les mobilités actives

Passer à l’action


#17 KIT DE GESTION DE DÉCHETS :
Consultez l’offre de kit de gestion de vos déchets par l’association Les Connexions qui vous propose du matériel en location (collecteurs doubles, corbeilles de loge, bac étanche, table de dé-service, gobelets réutilisables) et une signalétique.

Passer à l’action


#18 NETTOYAGE DE GOBELETS RÉUTILISABLES :
La société Esprit Planète vous propose de nettoyer vos gobelets réutilisables en fin d’évènement.

Passer à l’action


#19 MATÉRIEL DE GESTION DE DÉCHETS PAR SOLUTION RECYCLAGE :
Pour donner à votre événement une dimension responsable et communiquer vos valeurs auprès de vos publics, Solution Recyclage vous propose la mise en place de différentes box de tri colorées qui donneront du peps à votre démarche. Plusieurs gammes sont à votre disposition. Une fois l’événement terminé, Solution Recyclage passe collecter vos sacs afin d’en recycler le contenu. Coût de la prestation événementielle : 87€ HT/box (mise à disposition + collecte des déchets).

Passer à l’action

ALIMENTATION

Découvrez toutes les astuces et outils pour passer à une alimentation responsable et au « zéro gaspillage alimentaire » sur votre événement.

UNE ALIMENTATION RESPONSABLE

#20 CHECKLISTS DU REEVE :
Découvrez différentes checklists pour en apprendre plus sur le thème de
l’alimentation. Comment s’approvisionner en local, définir ses attentes en matière de restauration responsable,  et bien plus encore !

Passer à l’action


#21 FICHES ASTUCES :
Des fiches astuces pour consommer local, un guide pour une restauration
évènementielle durable et des menus bas carbone avec Bon pour le Climat.

Passer à l’action


#22 LES MENUS RESPONSABLES DE SAVEURS DÉTONNANTES :
Regroupement composé par 20 artisans produisant à Nantes (ou paysage Nantais) et utilisant des produits locaux. Saveurs DétonNantes vous propose un petit déjeuner éco-responsable «Zéro déchet», un cocktail déjeunatoire ou dînatoire ou encore des animations supplémentaires comme un bar à gaspacho ou un bar à chocolat.

Passer à l’action


ET #23 LES MENUS RESPONSABLES DE GRAINES D’ICI :
Primeur pratique et responsable de la région nantaise, Graines d’ici vous prépare
des corbeilles de fruits frais 100% bio spéciales évènements.

Passer à l’action


#24 FICHE ASTUCE ANTI-GASPI :
Réduire le gaspillage alimentaire grâce à cinq recettes : des conseils et astuces simples pour aller à l’essentiel.

Passer à l’action

#25 LA RÉGIE ANTI-GASPI
La Régie anti-gaspi est en place dès aujourd’hui et pendant toute la durée de Nantes Digital Week. Vous y trouverez des détails sur les formations à suivre, sur le kit anti-gaspi ou encore le numéro de la régie anti-gaspi pour des demandes de collecte ou de conseils avant et pendant l’événement. Découvrez également la liste des repreneurs de vos surplus éventuels.

Passer à l’action


#26 FORMATIONS ANTI-GASPI :
Proposées par Mana Verde, Restaur&Sens et Phenix, les formations anti-gaspi vous permettent d’identifier les gisements de gaspillage sur vos évènements, de les placer dans le temps, de comprendre les enjeux sociaux, environnementaux et économiques du gaspillage alimentaire.

Passer à l’action


#27 UN KIT ANTI-GASPI :
Les personnes inscrites aux formations anti-gaspi et pour le module sur l’hygiène
et la sécurité, se verront proposer, s’ils le souhaitent, un kit anti-gaspi pour un prix de 5€. Le kit de collecte ne sera proposé que si la formation adéquate a été suivie. Il contient du matériel d’hygiène (des gants, charlottes, des barquettes de collecte) et un rappel des règles d’hygiène et de sécurité.

Passer à l’action

@Nathalie Walters

DÉPLACEMENTS

Le déplacement des publics, artistes et sportifs peut représenter jusqu’à 80% de l’empreinte carbone d’un événement. Voici quelques pistes de réflexion et d’action.

#31 LISTES :
Nous vous conseillons de privilégier le vélo ou la marche.
Afin de promouvoir les modes de transport doux pour se rendre sur votre évènement, proposez aux participants une liste des locations de vélo à Nantes.

Passer à l’action

#32 FICHES ASTUCES :
Comment informer le public sur les modes d’accès pour se rendre aux événements ? Renseignez les participants sur les accès éco-responsable.

Passer à l’action


#33 SIGNALÉTIQUE :
Une signalétique pour parking à vélo peut être mise à disposition gratuitement
par Nantes Métropole. Ce kit signalétique composé d’une origlamme, de bâches
et d’une flèche directionnelle permet aux participants de remarquer plus facilement les zones de stationnement vélo.

Passer à l’action


#34 DES FORMATIONS :
Une formation proposée par Nantes Métropole et animée par C-mobilité et
Terra 21 pour «Favoriser les mobilités actives dans mon évènement». Apprenez
comment faciliter les mobilités bas carbone des participants et comment promouvoir les modes de transports doux et conviviaux.

Passer à l’action

#35 UNE CARTE D’ACCÈS :
Exit les plans papier, place au numérique. C-Mobilité vous accompagne pour réaliser un plan d’accès interactif pour votre événement. Cette carte permettra à votre public de connaître la localisation de votre événement par rapport aux transports collectifs à Nantes, de calculer un itinéraire à vélo, en transports en commun ou à pied, de visualiser le plan interne à l’événement en 3D. D’autres prestations sont proposées comme la réalisation de photo à 360° pour faciliter l’accès, le suivi du mode désiré et du lieu de départ de votre public, l’animation d’une plateforme de covoiturage événementiel.

Passer à l’action


#36 ORGANISATION D’UN VÉLO-BUS :
L’association Place au Vélo vous aide à organiser la venue de vos participants en
vélo, en toute convivialité et en sécurité.

Passer à l’action

ÉVALUATION

#41 QUESTIONNAIRE NANTES DIGITAL WEEK :
Sur le site de Nantes Digital Week, page Green Hacking, vous pourrez télécharger un questionnaire générique à toute la manifestation.

Passer à l’action


#42 MÉDIATEURS BÉNÉVOLES :
Les médiateurs contribuent à l’évaluation de la qualité de l’expérience des participants et assurent la remise ou prise d’adresse mail sur les questionnaires de satisfaction.
Ils sont également présents ponctuellement pour assurer des missions de médiation sur les évènements (Jules Verne, Startups à l’Ouest, etc) et faire le lien entre les évènements, le public et le territoire.

Passer à l’action

#43 UNE ENQUÊTE SPÉCIFIQUE A VOTRE ÉVÈNEMENT :
Sur prestation auprès du Réseau éco-événement, un questionnaire spécifique peut être proposé aux participants des événements Nantes Digital Week. Pour réaliser un devis, contactez le Réseau éco-événement.

Passer à l’action