Médias 2030

Initié en 2011, Médias 2030 est devenu à Nantes, un carrefour de réflexion sur l’évolution des médias citoyens et du numérique de proximité. Le temps d’une journée, chercheurs, entrepreneurs, acteurs des collectivités et société civile ont pris pour habitude d’échanger pour penser ensemble la ville de demain.

Les années précédentes, médias 2030 a abordé les thèmes suivants :

  • Les médias citoyens (2011)
  • Les webtv de proximité (2012)
  • La participation citoyenne (2013)

Le thème choisi pour l’édition 2014 est celui des « médias, du numérique et de l’innovation sociale, quelles perspectives pour les territoires ?  ».
Ce thème a été choisi en lien avec l’actualité du territoire.
En effet, à l’heure où Nantes se positionne sur le futur Appel à projets national « Quartier numérique » rebaptisé (French Tech) et que Nantes Métropole se dote en 2014 d’un pôle d’ESS, sur le quartier de l’Ile de Nantes, il parait opportun d’accorder une attention particulière  aux acteurs du Numérique social.

Par “numérique social” nous évoquons toutes pratiques, usages et outils numériques qui répondent à des objectifs d’utilité sociale : accessibilité pour les plus démunis, formation pour les personnes en état de fracture numérique, promotion des pratiques collaboratives axées sur le partage, expression de la citoyenneté en ligne, recyclage matériel, services en ligne favorisant les comportements responsables, etc.

Dans le domaine du numérique, nous constatons que les politiques publiques se sont d’abord attachées à satisfaire les besoins en matière d’infrastructure (réseaux), puis à répondre aux attentes de développement des filières TIC & Médias, au travers de différentes actions structurantes.

D’autres villes s’emploient à structurer une troisième voie, celle du numérique orienté vers les usages, l’expression en ligne et les pratiques collaboratives pour un développement de proximité à l’échelle des quartiers. 

Objectif de l’édition 2014

C’est pour faire avancer ce troisième volet (tiers secteur) que médias2030 propose d’organiser sur le territoire, un temps de réflexion, de croisement d’expériences, pour aider la collectivité à se doter d’une stratégie globale de développement, dans la perspective d’émergence d’un pôle numérique social adossé au pôle de l’ESS des Ecossolies.

Traditionnellement organisée en juin, cette année l’édition 2014 de Médias 2030 est volontairement décalée  pour s’intégrer dans la programmation de la Digital Week.

L’édition 2014 de Médias 2030 aura lieu le 16 septembre au Lieu Unique à Nantes.

Programmation conçue par L’Université de Nantes en partenariat avec :
les associations Médiagraph, Libertic et TVREZE , acteurs engagés dans la promotion du numérique social sur Nantes métropole et en coopération avec Nantes métropole et les Ecossolies.

Coordination : walter Bonomo | walter.bonomo@univ-nantes.fr

Programme complet sur : www.medias2030.org

organisé par :
Médias 2030

" L’important n’est pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible ! " Antoine de Saint-Exupéry.

, 9h00 - 18h00