ExplorNova : la culture scientifique par l’art numérique

ExplorNova mène des recherches sur le rôle du numérique dans la diffusion, l’enseignement et la communication des sciences et techniques.

Pendant la Digital Week, ExplorNova propose au public d’expérimenter et de tester ses nouvelles inventions. Les installations seront exposées durant le festival Scopitone du 15 au 21 septembre 2014.

ExplorNova[immersion], en collaboration avec Stereolux, propose une expérience sensible de l’Univers en trois installations grâce à une approche commune entre scientifiques, artistes et experts du numérique :

« Mécanologie », mapping interactif du télescope spatial Herschel, permettant de comprendre son fonctionnement et la création d’images astronomiques. Halle Alstom – Rue La Noue Bras de Fer 44200 Nantes

Molecular Cloud 2

« Molecular Cloud », immersion physique dans l’usine à étoiles, qu’est un nuage moléculaire, imaginée sous la forme d’un paysage filaire et de jeux de lumière fluctuante.
À la Fabrique – Boulevard Léon Bureau 44200 Nantes

« SonoSpace », interaction tactile et sonore avec les planètes du système solaire permettant de dépasser notre condition terrestre en ressentant musicalement leur atmosphère.
Halle Alstom – Rue La Noue Bras de Fer 44200 Nantes

Une quatrième et double installation « ExplorNova 360° & Curiosity sur Mars », en collaboration avec iRéalité, LPGNantes et IRCCyN, proposera d’expérimenter et de tester des interactions tactiles, gestuelles et virtuelles avec l’univers et la planète Mars. Halle Alstom – Rue La Noue Bras de Fer 44200 Nantes

ExplorNova est également présent au colloque international Digital Intelligence 2014 à la Cité des Congrès de Nantes.


Ces inventions ExplorNova bénéficient du soutien du CNES, l’agence spatiale française et de la Région Pays de la Loire. Elles sont le fruit d’une large collaboration entre le CEA Irfu, le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de Nantes, l’IRCCyN/Ecole Centrale de Nantes, le Centre François Viète de l’Université de Nantes, Stereolux, la Société d’Astronomie de Nantes, le Planétarium de Nantes et iRéalité/Capacités SAS.

Coordination: Vincent Minier (CEA Irfu, Saclay et CFV, Université de Nantes), Francky Trichet (iRéalité – Université de Nantes) et Lucile Colombain (Stereolux).

organisé par :
ExplorNova : la culture scientifique par l’art numérique

Numérique et sciences spatiales s’associent pour inventer de nouveaux outils de médiation scientifique - Dans le cadre du festival Scopitone

, 9h - 18h