< Retour au programme 2018

Machine learning & expérimentations créatives

Le 17 septembre 2018

18h30 – 21h30

Thème(s) de l'évènement :
Culture scientifique & technique

Format(s) de l'évènement :
Journée thématique "l'IA au quotidien"

Loire-Atlantique Développement

Étudiants et professionnels de l’informatique

5.00€
Sur inscription

Le machine learning est un domaine d’étude appliqué à l’intelligence artificielle et à la programmation, qui offre une infinité de nouvelles possibilités aux projets créatifs et artistiques.

Destiné aux étudiants et aux professionnels de l’informatique souhaitant aborder les techniques du machine learning sous un angle créatif et original, cet atelier permettra de découvrir différents concepts liés à ces techniques, d’explorer en profondeur des projets créatifs utilisant ces approches, pour enfin expérimenter plusieurs outils open source autour de la réalisation de projets innovants et interactifs.

Déroulé :

  1. Introduction : Présentation des intervenants, de leurs projets et de leurs approches respectives.
  2. Outils : Découverte des différents outils et frameworks (Tensorflow, openFrameworks…)
  3. Machine learning et art numérique : Présentation de différents projets et artistes utilisant des techniques de machine learning pour créer des oeuvres d’art numérique originales.
  4. Exemples et expérimentation : Découverte et prise en main de différentes techniques de machine learning appliquées à des propositions créatives, puis expérimentation de ces techniques par les participants.
  5. Brainstorming et échanges

Intervenants :

Martial Geoffre-Rouland est un designer interactif français, résidant à Lyon, fondateur du studio de design interactif Screen-club. Diplômé d’Elisava, école supérieure de design et d’ingénierie de Barcelone, il axe ses travaux autour de l’art numérique et des nouvelles technologies.
Touche-à-tout, il développe ses projets en collaborant avec des agences, des artistes, des studios indépendants, des graphistes, des entreprises, dans des domaines aussi différents que le Web, les installations numériques ou la scénographie.
Depuis 2009, il intervient dans le cadre d’ateliers et de conférences, en France et en Europe, abordant des sujets techniques et théoriques. Il aide les participants à développer le potentiel du numérique et le langage du code autour de pratiques diverses : l’image, le son, la visualisation de données.
www.screen-club.com

Hugo Mougard est ingénieur en machine learning à Nantes pour la start-up madrilène source{d}. Issu du cursus d’apprentissage et de traitement des langues de l’Université de Nantes, il a travaillé sur des problématiques de deep learning appliqué au texte et aux images en laboratoire de recherche, start-ups et freelance. Il travaille actuellement pour source{d}, qui se propose de changer l’avenir des développeurs en appliquant le machine learning au code.
Il travaille principalement sur des problématiques d’analyse de texte, de classification de documents, de résumé automatique et des applications de ces techniques au code.
sourced
www.bravebots.io

Organisé en partenariat avec ENI Service

Lien vers l'évènement

organisé par :
Machine learning & expérimentations créatives

Voir sur Google Map

Lieu : Loire-Atlantique DéveloppementLe 17 septembre, 18h30 - 21h30