Scopitone, c’est 5 journées et soirées de festivités dans 15 lieux où plus d’une cinquantaine d’artistes, étoiles montantes et références internationales, invitent chacun à découvrir et explorer, le temps d’une soirée ou d’un après-midi en famille, l’univers infiniment riche des arts numériques et cultures électroniques.

En journée, sillonnez Nantes à travers un parcours d’expositions offrant un ensemble d’œuvres et d’installations qui aiguiseront votre curiosité. A la rencontre de l’art et de la science unfold au Château des ducs de Bretagne, rendant visible l’invisible rate-shadow à la Cale 2 Créateurs, ou encore la bande dessinée défilée augmentée Phallaina au Jardin des plantes…quinze œuvres en accès libre sont ainsi disséminées dans huit lieux du centre-ville ou de l’Ile de Nantes.
 
Scopitone c’est aussi des spectacles jeune public, des ateliers et des visites scolaires pour initier les plus jeunes aux pratiques artistiques numériques.
 
Sans oublier les rendez-vous pros de Scopitone proposés par le Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux à destination des chercheurs, étudiants, professionnels ou curieux de création numérique.
Au programme : des visites pros du parcours d’exposition menées par l’artiste David Olivari ; et en écho à l’installation Cinética, réalisée avec Orange Labs et présentée au Passage Sainte-Croix, le Labo Arts & Technologies propose une série d’événements sur la thématique des données : une table-ronde, un atelier « design friction » et un workshop.
 
Scopitone se prolonge la nuit dès le jeudi soir avec des concerts au Ferrailleur, au Pôle étudiant et lieu unique. Toujours en quête d’expérimentation, Scopitone prend d’assaut Les Nefs et Stereolux pour deux Nuits Électros en version XXL ! En simultané, trois scènes accueilleront quatorze artistes par soir pour des nuits dancefloor. Cette année la scène électro féminine est à l’honneur, ainsi que les jeunes artistes, ils viennent des quatre coins du globe avec entre autres MSTRKRFT, Agoria, Petit Biscuit ou Paula Temple.
 
Pour les aficionados ou les curieux, la performance Ljós, du collectif italien fuse*, mêlant danse et vidéo, ouvrira le festival mercredi 21, qui s’achèvera le dimanche 25 par la performance musicale et visuelle In Code.
Tout public – Entrée libre – Gratuit / Payant
En savoir plus : www.scopitone.org
organisé par :
Scopitone

Scopitone