< Retour au programme 2016

1ère Rencontre des solidarités numériques

Pour les personnes handicapées et vivant dans la précarité, le numérique est un moyen d’amélioration de la vie quotidienne et d’aide à l’autonomie. Ces journées s’adressent aux professionnels, aux acteurs bénévoles, aux usagers des champs de l’exclusion et du secteur du handicap. Quelles sont les perspectives offertes par les NTIC pour enrichir l’accompagnement social, éducatif et thérapeutique ?

Le 23 septembre : « Numérique et vulnérabilité sociale » : Faculté de droit et des sciences politiques – Bâtiment B – Amphithéâtre A

Au programme : 
8h45, Café d’accueil
9h00, Mots d’accueil et propos introductifs : Mme Abbasia Hakem élue adjointe à la solidarité et à l’insertion ville de Nantes, Vice-Présidente du CCAS, représentant du CEFRAS.
9h30, Conférence introductive : « La révolution numérique, comme levier majeur de transformation économique, sociale et culturelle : ce qui change » – Michèle Favreau, Maitre de conférences en sciences économiques à la faculté de droit, d’économie et de gestion d’Angers, doyen honoraire de la faculté.
10h30, Table ronde 1 : Médiations numériques et action sociale
Sur l’ile de Nantes, le restaurant social Pierre Landais est connecté ! André LEBOT, Responsable de la structure d’accueil
Consulter ces mails et surfer sur le web au sein de l’espace d’accueil numérique du CCAS de la Ville de Nantes. Frédéric LOUSSOUARN, responsable du Pôle Relations Usagers et Accès Aux Droits Direction des Solidarités – Ville de Nantes, Sanaa Belhamati, agent d’accueil en charge de l’animation de l’espace numérique. Jean-Michel Trapateau de l’équipe Orange Solidarité Ouest, site de Nantes, de la Fondation Orange.
Au sein d’une entreprise d’insertion « ménage service » à Nantes, (association adhérente de la FNARS) former les salariés afin de leur permettre de se familiariser à l’outil numérique. Mme Branchereau directrice.
11h45, Intervention : La Loi sur le numérique : une loi de société présentation par Luc BELOT, député de Maine et Loire, rapporteur de la loi pour une république numérique
12h30, Déjeuner
14h00 Conférence 2 : « La démarche centrée usagers dans les services publics numériques »
Avec Marie Coirié, Designer, innovation sociale, intervenante à Superpublic (75011) coordinatrice du laboratoire DESIS à l’ENSCI : chargé d’étude et de recherche.
15h, Pause
15h15, Table ronde 3, « De la ville intelligente à la ville solidaire : de véritables enjeux de politiques publics territoriales ! Maëlle DANIAUD Directrice -Direction Insertion Aides à la Population – DIAP/ CCAS Ville de Rennes, intervenant ville/métropole de Nantes.
16h15, Conclusion : Antony Taillefait, professeur de droit public à la Faculté de droit d’Angers, membre du comité d’orientation de l’espace de réflexion éthique des Pays de la Loire (ERE-PL) de l’Agence régionale de santé(ARS-PDL)

Professionnels, Bénévoles et Usagers des champs de l’exclusion et des solidarités, et du secteur du handicap – Sur inscription – Payant

Inscription : Faculté de Droit et des Sciences Politiques, Ville de Nantes

En savoir plus : www.cefras.com

organisé par :
1ère Rencontre des solidarités numériques

1ère Rencontre des solidarités numériques

, 9H - 18H