CartoQuartiers : Participez à la carte collaborative numérique de votre quartier ! 2 septembre 2016

Contribuez à réaliser la première carte collaborative des services de proximité des quartiers Hauts-Pavés-Saint-Félix et Nantes Erdre!  Rejoignez une communauté de contributeurs pour vivre la transition écologique près de chez vous, mieux la partager… et changer d’échelle !  Rendez-vous dans le monde de l’hyper-proximité.

Des temps de cartographie collective, dénommés “CartoQuartiers,” sont proposés aux habitants et habitantes de Nantes, afin d’enrichir les informations sur leur quartier, les mettre en ligne sur une carte numérique.

La première “CartoQuartier” a lieu le 17 septembre à 14h dans les locaux de l’association Médiagraph, 1 rue d’Auvours à Nantes pour le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix.

La deuxième “CartoQuartier” aura lieu le 21 septembre de 15h à 17h30 et de 18h à 20h (créneau au choix), à la Maison des associations de Port Boyer, 80 rue du Port Boyer, pour le quartier Nantes Erdre.

Pour vous inscrire: AGENDA-21@nantesmetropole.fr

Contacter les animateurs Semer et Carto’Cité : 06 34 40 05 83 ou 06 76 88 13 49

Les “CartoQuartiers” se déroulent en deux temps : une balade pour récolter des informations manquantes sur le quartier, puis un temps de mise en ligne des éléments recueillis, avec le soutien d’animateurs-cartographes. Photos et détails sur les aires de jeux, services disponibles aux écopoints, cheminements vers les espaces verts du quartier, services des lieux associatifs… Les thématiques peuvent être variées et dépendent aussi des envies des habitants. De fait, une “CartoQuartier”, c’est aussi un temps convivial pour (re)découvrir son quartier, glaner des informations utiles et manquantes, identifier les endroits insolites, partager ses coups de coeur ..

>> en savoir plus

Dans le cadre du réseau société civile verte nantais, la ville de Nantes et la Métropole conduisent un projet de cartographie des 11 quartiers nantais. Ces cartes multi-thématiques sont diffusées au sein des maisons de quartier, la mairie centrale, les mairies annexes, les pôles de proximité, les bibliothèque, les piscines, etc. Ces cartes papier «Bien dans mon quartier, bien dans ma ville » sont aussi téléchargeables sur les pages quartiers de www.nantes.fr et sur www.nantesco.fr. Elles permettent de visualiser les services publics et les initiatives citoyennes disponibles sur tous les quartiers de Nantes selon les besoins des habitants.

Pour continuer d’enrichir ces cartes en ligne, les Nantaises et les Nantais sont invités en 2016 à participer à des CartoQuartiers près de chez eux. Pour commencer, deux quartiers pilotes seront explorés : Hauts-Pavés/Saint-Félix et Nantes-Erdre, avant d’étendre l’aventure aux 11 quartiers de la ville.