Appel à manifestation d’intérêt 2017

Télécharger la version PDF de l’appel à manifestation d’interêt (401 Ko)

festival digital week 2015 l'Echappé Mapping /Aurélien lagargue et 20SYL

Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre de la programmation de Nantes Digital Week 2017, qui aura lieu du 14 au 24 septembre 2017.

Nantes ambitionne de compter parmi les grandes places du numérique en Europe. La labellisation Métropole French Tech a marqué une première reconnaissance de la qualité, de l’envergure et du rayonnement de l’écosystème numérique nantais.
Nantes intègre le numérique comme facteur d’innovation, levier d’attractivité et de création d’emploi ; elle le définit comme accélérateur de cohésion, de progrès social et d’accès à la culture pour tous.

La semaine de toutes les cultures numériques

Nantes Digital Week, c’est l’expression du bouillonnement numérique nantais et de son goût pour l’hybridation, les croisements inattendus entre les chercheurs, artistes, startups, TPE/PME et industriels, associations, collectifs et habitants mobilisés sur le terrain. 10 jours pour rassembler une multitude d’évènements, de formats, de publics et de sujets autour du numérique.

Son originalité, ce sont les rendez-vous aux typologies contrastées qu’elle propose et le public éclectique qu’elle rassemble.
La quatrième édition de Nantes Digital Week se tiendra du 14 au 24 septembre 2017, porté par Nantes Métropole et produit par la Cité des Congrès de Nantes. Le festival Scopitone sera une nouvelle fois l’un des piliers de la manifestation.

En 3 ans, Nantes Digital Week a su s’imposer dans le paysage évènementiel nantais en rassemblant toujours plus : de contributeurs, de participants, de retombées presse, de collaborations, etc.

C’est maintenant plus de 280 contributeurs, 280 000 participants, 350 évènements sur 3 ans, et toujours cette formidable énergie et solidarité qui caractérisent la manifestation.
La première étape, celle de l’installation de la manifestation est franchie avec succès, l’étape deux nous engage maintenant à affirmer les ambitions et les objectifs de Nantes Digital Week :

  • Incarner et donner à voir ce que les acteurs numériques de la métropole nantaise peuvent imaginer, créer, réaliser dans leur diversité
  • Proposer des évènements d’envergure nationale et ainsi devenir une manifestation d’une portée similaire
  • Renforcer les dynamiques de collaborations entre acteurs de l’écosystème numérique

Avec en transversalité, la volonté de montrer et d’explorer un numérique inclusif, solidaire et humain.

Une programmation co-construite

Comme chaque année, la programmation de Nantes Digital Week sera définie à partir des propositions d’évènements reçus.
Pour cette 4e édition, certaines règles du jeu ont évolué ou ont intégré le dispositif, pour deux raisons :

  • Avoir moins de concurrence entre les évènements
  • Rendre le programme plus lisible et donc plus accessible et plus appropriable

Vous êtes intéressé-es pour organiser un évènement pendant Nantes Digital Week ? Découvrez les modalités et critères !

20170110-ndw-projetsQui peut répondre ?

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse à toutes et tous – entreprises, laboratoires, universités, écoles, associations, collectivités, collectifs … – qui se reconnaissent dans les valeurs et l’ambition de Nantes Digital Week : la dynamique collaborative, la fête du numérique pour tous, la diffusion de toutes les cultures numériques pour ainsi contribuer à faire de la métropole nantaise et de ses territoires avoisinants une grande place du numérique pendant dix jours.

Selon quelles conditions ?
Chaque projet devra répondre à au moins un des enjeux suivants…

  • Promouvoir l’usage du numérique
  • Participer à la sensibilisation et à la médiation sur les enjeux du numérique
  • Diffuser la culture numérique et contribuer à l’approfondissement des connaissances en matière de numérique
  • Créer des temps d’échange sur le numérique entre professionnels et/ou citoyens et/ou scolaires

…Et à chacun des critères suivants

  • Se positionner exclusivement comme évènement professionnel ou grand public
  • Privilégier le positionnement de son évènement selon la-es cible-s à atteindre (Grand public les mercredis, samedis, dimanche et en soirée, professionnel les lundis, mardis, jeudis et vendredis)
  • Etre produit en coopération. Les évènements portés par au moins deux organisations distinctes pourront intégrer la programmation. Afin de favoriser ces collaborations, l’équipe Nantes Digital Week organisera des ateliers de coopération pour les acteurs de l’écosystème qui auraient besoin d’un accompagnement (janvier – février 2017 cf. frise ci-dessous)
  • Contribuer au programme dans la limite de trois évènements co-portés

Les porteurs sont informés que tout projet jugé relevant d’une communication essentiellement commerciale, ne préservant pas la neutralité de l’espace public ou portant atteinte à l’ordre public ou aux lois et aux valeurs de la République sera rejeté.

Pourquoi déposer un dossier ?

Proposer un évènement pendant Nantes Digital Week vous permet de bénéficier de la visibilité globale de l’évènement, de l’animation et de la communication, des réseaux d’échange et de coopérations. Concrètement, être intégré au programme de Nantes Digital Week donne accès aux facilités suivantes :

  • Présence sur les éléments de communication (programme, site internet, affiches, réseaux sociaux)
  • Fourniture d’un kit contributeur (utilisation de la charte graphique, logos, signature mails, etc.)
  • Contact direct et privilégié avec les acteurs de l’écosystème numérique nantais
  • Participation à des temps d’échange et d’animation

Comment candidater ?

Complétez le formulaire à cette adresse bit.ly/ami2017 avant le 16 mars 2017 – 12h00
Pour toutes demandes d’informations complémentaires : contact@nantesdigitalweek.com

Instruction du projet proposé

timeline

Lancement de l’appel : 12 janvier 2017 // Clôture de l’appel : 16 mars 2017, 12h00
atelierAteliers de coopération

Les porteurs de projets seront informés de leur sélection ou non au plus tard un mois après le dépôt de leur proposition à compter du 1er février 2017 et au plus tard le 30 mars 2017.
Les projets déposés feront l’objet d’une analyse et d’une sélection par un comité de pilotage présidé par Nantes Métropole.
La responsabilité de Nantes Métropole et de La Cité des Congrès de Nantes ne pourra être retenue en cas d’annulation partielle ou totale de la manifestation en cas d’événements imprévus.

Enregistrer